Les dommages corporels désignent une atteinte à l’intégrité physique d’un individu, atteinte résultant d’un accident, d’une agression, d’une erreur ou faute médicale. Avocat en dommage corporel à Montpellier, Maître Sofia Saiz Meleiro met à votre disposition ses compétences et son expérience dans ce domaine :
- Victime d’accident de la route,
- Victime d’accident de la vie,
- Victime d’agression,
- Victime d’erreur ou faute médicale.
Pour obtenir la réparation du préjudice subi (préjudice physique et/ou préjudice moral), le cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier de Maître Sofia Saiz Meleiro effectue les diligences requises auprès des instances compétentes.
Le cabinet d’avocat de Maître Sofia Saiz Meleiro est situé au 30 rue de l’Aiguillerie à Montpellier, à proximité de la Préfecture de l’Hérault et de l’Esplanade Charles-de-Gaulle. L’accueil téléphonique est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30.
La victime d’accident
La victime d’accident de la route
L’accident de la route se produit par le choc entre automobiles ou une automobile et d’autres objets en bordure de route, faisant des victimes. Les termes « victime d’accident de la route directement indemnisée » désignent toute personne concrètement présente sur les lieux de l’accident au moment où celui-ci se produit : le conducteur, les passagers, les piétons, les cyclistes, etc. Les victimes indirectes peuvent également réclamer une indemnisation. Il s’agit des proches et des ayants droit des victimes directes.
La victime d’accident de la vie
La victime d’accident de la vie
L’accident de la vie peut atteindre chaque personne : c’est l’accident domestique (utilisation d’outil, d’ustensile, d’appareils électroménagers, chute de la personne, chutes d’objets…), l’accident de bricolage (dérapage d’outils, dysfonctionnement d’équipement…), l’accident de vacances et loisirs (noyade, blessures sur la plage…), l’accident de jardinage… La prudence est recommandée pour chaque activité, notamment celle qui utilise des outils ou équipements tranchants ou électriques. La victime d’accident de la vie peut réclamer une indemnisation ou prise en charge de ses soins auprès de sa compagnie d’assurance.
La victime d’agression
Une agression peut prendre la forme d’un vol à la tire, d’un vol avec effraction assorti de violences, coups et blessures, ou de violences conjugales, un attentat terroriste, etc. Dans tous les cas, la victime d’agression doit faire constater rapidement ses blessures par un médecin expert. L’avocat en dommage corporel à Montpellier assiste la victime pour porter plainte et constituer le dossier de réclamation d’indemnisation et de réparation. Le certificat médical délivré par le médecin constitue un document fondamental pour cette action en réparation.
La victime d’erreur ou faute médicale
L’erreur ou la faute médicale est constituée par une erreur de diagnostic ou par l’application d’un traitement inapproprié à un patient : confusion entre deux médicaments, prescription ayant causé une allergie, erreur lors d’une opération chirurgicale, erreur sur le patient… L’avocat en dommage corporel au Barreau de Montpellier conseille et assiste la victime d’erreur ou faute médicale pour récupérer son dossier médical et porter plainte. Il s’agit d’obtenir une indemnisation, en mettant en cause la responsabilité de l’équipe médicale ou de l’établissement hospitalier, privé ou public.
La procédure de réparation de préjudice corporel
Pour obtenir la réparation de préjudice corporel, la victime, assistée par son avocat en dommage corporel, doit d’abord établir un constat médical de son état de santé, physique et moral. Ce certificat de santé constitue la base du dossier de réclamation. Les réparations demandées sont basées sur ces soins, en plus de la réparation de préjudice physique (opération chirurgicale esthétique si nécessaire, blessures graves…), ainsi que la réparation de préjudice moral (perte de relation affective, souffrance morale…). L’avocat assiste et conseille son client durant toute la procédure. Il se bat pour obtenir les dédommagements appropriés au bénéfice de son client victime de préjudice corporel.